Trucs et Astuces

Hélices plus résistantes

Les hélices nylon sont moins cassantes lorsqu'elles conservent leur taux d'humidité. Un truc simple qui consister à les stocker quelques jours dans une bouteille de thé glacé : l'ouverture est suffisamment large pour passer les hélices et la bouteille est assez haute.
On referme, ça ne risque pas de se renverser et ça ne prend pas de place.
  Au fait, le thé, vous le buvez et vous le remplacez par de l'eau, évidemment !


                           Mélanie Zetaufray

Guignol sans jeu

Voici une astuce que j'utilise fréquemment avec succès sur mes commmandes de type guignol en contre-plaqué et corde à piano, sur mes Indoors et Parkflyers.
Lorsque la liaison prend du jeu (ou dès l'origine !), j'injecte un soupçon de jont silicone type "salle de bain" dans l'articulation. Après séchage, le jeu a disparu par miracle et la souplesse du joint permet toujours à l'articulation de fonctionner.


Eric Hanepacomsa

Fixation pour servo d'aile

La mise en place des servos dans les ailes est souvent délicate. Si on les colle, même après les avoir enveloppés dans un morceau de gaine thermo, le changement de pignons sur le terrain ou la pente est difficilement réalisable.
Voici un système qui permet de les démonter et de les remonter facilement : dans le fond du puits de servo, on colle à l'époxy une plaque de contre-plaqué de 2 mm préalablement percée et fraisée pour recevoir 2 vis ou 2 morceaux de tige filetée de 2 à 3 mm de diamètre. Ensuite, on confectionne 2 cales en bois dur percées en conséquence, sur lesquelles sera fixé le servo à l'aide de vis à bois classique. Pratique et démontable !


               Nicolas Jouen

Empreinte moteur

Il n'est jamais facile de mesurer avec précision l'écartement des vis de fixation d'un moteur électrique, et encore moins de définir l'emplacement des ouïes d'aération frontales. Voici une petite astuce qui vous simplifiera la vie. Il suffit de mesurer le diamètre du carter moteur, au niveau du palier avant (ou du roulement, suivant le cas...) puis de le tracer sur une petite feuille de papier. On découpe alors le trou correspondant puis on enfile cette feuille de papier percée sur le moteur. On maintient la feuille entre les doigts, bien plaquée contre la face avant et on gribouille à l'aide d'un crayon à papier gras. L'empreinte du moeur apparaît alors dans les moindre détails. Il ne reste qu'à coller ce gabarit sur un morceau de contre-plaqué que l'on découpe ensuite et on obtient un couple parfaitement adapté au moteur.
Cette méthode peut être utilisée dans bien des cas, notamment pour redessiner des pièces existantes (couples, nervures, etc.) en se servant de la pièce originale ou de sa dépouille.


            Tahar Taghöl

Découpes précises

Afin d'obtenir des découpes très précises, j'ai fabriqué pour ma scie à chantourner un plateau coulissant en contre-plaqué.
Je dois dire que cela fait merveille pour réaliser des baguettes et des angles très précis.
Au sujet des angles précis, je me sers d'une baguette maintenue par deux pinces suivant le tracé pré-dessiné sur le plateau (45°, 90°).


          James Uigouret

Crêpe à décaper

Après avoir expérimenté tous les systèmes proposés pour enlever les films thermorétractables où la couche de base colle souvent au balsa, aucune solution n'est efficace et surtout facile d'emploi.
Je voudrai faire profiter les modélistes de l'astuce que j'utilise : il suffit d'employer un morceau de crêpe comme une gomme ; frotter très légèrement sur la matière restante et elle s'enlève toute seule sans abîmer le balsa. Vous pouvez trouver des déchets de crêpe en vous adressant à votre cordonnier.


Sacha Touille

Contre les vis cassées

Il n'est jamais facile de retirer une vis nylon cassée.
J'ai réalisé un outil bien pratique avec un vieux tournevis.
La tête de ce dernier a été limée pour former deux pointes. Il suffit de planter l'outil dans la vis et de tourner pour la retirer.
Difficile de faire plus simple et plus pratique.


Heinrich Ydéktahula

Cartouche passe-cables

Quand il y en a marre des fils qui traînent partout dans le fuselage... il existe une petite astuce d'écolier qui nécessite seulement une grande cartouche d'encre de stylo plume, une paire de ciseaux et un taille crayon (qui taille bien !). En enlevant d'abord les deux bouts de la cartouche à l'aide des ciseaux, puis en taillant celle-ci comme un crayon, on obtient une spirale élastique très pratique pour rassembler tous les fils. Etonnant, non ? En plus, ça se vend en magasin. Attention, cette manipulation demande un ou deux essais avant d'être parfaite.


               Djamel Samdhy

Charnières en soie

Mes indoors ont depuis peu acquis une précision étonnante grâce à ce montage qui a remplacé avantageusement le scotch et les charnières du commerce. Il suffit de sisposer d'un axe en corde à piano, d'une gaine plastique et d'un peu de soie (on la trouve dans les rayons "loisir et création").
Les emplacements des charnières sont préparés en découpant le support balsa sur 2 mm en profondeur. On positionne alors l'axe et la gaine plastique sur la tranche du support balsa puis on colle avec de la cyano. Attention à ne pas coller la gaine : elle doit tourner librement !
On consolide les fixations grâce aux deux bandelettes de soie collées contre le support balsa. La soie se plaque contre le balsa et rend le montae très solide.
Il ne reste plus qu'à plaquer la partie mobile en balsa contre la gaine, la coller et la consolider par une planchette de soie. Le tout ne pèse quasiment rien, est précis, solide et pas cher !


        Eddy Tavuleur

Bord d'attaque renforcé

Voici une astuce dont je me sers pour renforcer le bord d'attaque des ailes volantes à noyau en polystyrène (foamies).
Il s'agit de les recouvrir avec une feuille de « radio médicale ». Ce matériau a l'avantage d'être très rigide une fois plié et est très résistant.
Pour ma part, je le colle à la néoprène contact. Il faut donc en mettre sur les deux supports.
On peut aussi en utiliser au bord de fuite et là, on obtient un fini irréprochable (0,03 mm).


Lenny Baramatante

Bloc d'accus bien raide

En préparant mes packs d'accus en bloc, je me suis aperçu que l'assemblage était facilité en insérant un carré de balsa entre eux, sur toute la longueur du pack, ce qui en même temps rigidifie l'ensemble. Les éléments peuvent être maintenus avec un ruban adhésif ppour l'assemblage, qui sera retiré ensuite lors de la mise sous gaine thermo.

      Gédéon Teuzmany

Antidérapant

J'ai un ami qui possède un petit jet sans patin d'atterrissage, ce qui signifie qu'on le lance à la main. Mais parfois, l'aile est humide et au moment de lancer, ça glisse !
Pour remédier au problème, j'ai eu l'idée toute bête de coller du papier de verre sur les côtés du patin.
Attention : Il est important que le patin n'ait aucun contact avec le sol car il pourrait s'y fixer de la terre et d'autres saletés.
Je vous conseille de privilégier le gros grain pour une meilleure accroche.
Depuis, les lancers sont plus sûrs.


           Luc Ratif

Mesureur de débattements

Un petit instrument très faciler à réaliser qui rend de nombreux services pour régler avec précision l'amplitude des gouvernes de nos modèles.
L'outil a été encore amélioré par Eric Pinchon.


            Laurent Berlivet

Une idée étincelante... pour éviter les étincelles !

Les accus Li-Po sont chaque jour plus abordables. La taille des avions électriques augmente et donc le nombre d'éléments dans les packs de propulsion aussi. Désormais, on ne s'étonne plus de voir 6, 8, 10 ou même 12 éléments en série. Mais ces accus de haut voltage provoquent une grosse étincelle lors du branchement. Non seulement c'est impressionnant, mais ça peut endommager le contrôleur. Voici une astuce qui permet d'éviter ce phénomène et qui diminue le risque de branchements erronés… Lire la suite

         Laurent Schmitz

Empennage totalement démontable pour l'Easy Glider

L'empennage est totalement démontable et contrairement à une astuce déjà parue, il n'est pas nécessaire de disposer du moindre outil pour tout remonter, la « grande vis « se revissant à la main.
Tous les détails sont visibles en cliquant sur l'image.

           Jean-Louis Michot

Clé pour ressort

Je suppose que ce "truc" est déjà paru... mais il est bon parfois de rappeler des choses aussi évidentes que l'oeuf de Colomb...
Ce système, basé sur un ressort et une clé fournie avec les tubes divers, se révèle très pratique à l'usage pour maintrenir les ailes de planeurs contre le fuselage
.
(D'autres images sont visibles en cliquant sur la photo...)

       Bernard Munoz

Réglage facile de piqueur et d'anticouple

Vu sur un kit en Dépron® dont le fuselage est en deux parties : une astuce concernant un dispositif qui permet de régler facilement le piqueur et l'antiocouple moteur. Si vous concevez vos modèles vous-même, vous pouvez l'adapter facilement.

       VzMax

Pince coupante sécurisée

Qui n’a jamais eu peur de s’abîmer un œil en sectionnant un morceau de corde à piano ou une petite vis avec une pince coupante ? Le morceau a souvent tendance à partir à vitesse folle à travers la pièce
Pour éviter qu’il ne s’échappe, il suffit de faire couler dans la pince fermée (utiliser un élastique placé sur le manche pour la tenir ainsi) un peu de joint silicone. Quand celui-ci est sec, il est fendu dans la longueur avec une lame de scalpel neuve. Quand on coupe un morceau quelconque, l’extrémité est automatiquement emprisonnée dans le silicone. C’est si simple qu’il est surprenant qu’aucun fabricant d’outils ne se soit encore penché sur la question.

           Bruno Zieuvair

Pack d’accus « Pro »

Pour éviter tout risque de court-circuit sur mes packs d’accus « maison », je place à chaque extrémité un morceau de gaine thermo, percé d’un côté pour laisser passer les câbles d’alimentation. Ensuite, je glisse la classique chaussette qui enveloppe le tout. Il ne reste plus qu’à rétracter l’ensemble pour obtenir un pack propre et durable, à l’aspect très pro…


             Théo Courant

Donnons de l’air à nos accus

Si nous possédons un pack d’accus du commerce, le plus simple pour permettre la dispersion de la chaleur produite consiste à percer la gaine plastique à l’aide de la panne conique de notre fer à souder sur les 2 faces. Pourquoi permettre à cette chaleur de rayonner et de s’accumuler dans le pack ?


Alex Kuzbidon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site