Trucs et Astuces

Crochet improvisé

Qui n’a jamais souffert de tendinite suite à un après-midi vol avec un lancé-main. Pendant ce temps-là, le copain s’est éclaté toute la journée avec son planeur catapulté...
La prochaine fois, pensez à emporter un morceau de corde à piano. Replié derrière le tourillon de lancement, il est tenu plaqué au niveau du bord d’attaque grâce à quelques tours de ruban adhésif. Allez-y doucement pour les premiers essais car la position du crochet peut jouer sur la trajectoire du planeur.
Pour les modèles qui ne sont pas équipés de tourillons, il suffit d’accrocher la corde à piano au bord de fuite, en intercalant un petit morceau de carton par exemple pour le protéger à ce niveau.


Patrick Housteau

Moteur emballé !

Le plus simple pour coller un couple avant dans un fuselage en fibre - ou même en bois s'il s'agit d'un couple rapporté - est de le coller avec le moteur en place afin de pouvoir régler facilement les angles de piqueur et d'anticouple, voire même de définir l'emplacement du cône d'hélice.
Pour éviter de coller le moteur avec, il suffit de le glisser au préalable dans un ballon de baudruche.
Le démoulage après séchage de la colle s'effectue sans aucun problème.
Le moteur retrouve alors parfaitement sa place.


                    Jessica Pautanglèze

Commande réglable

Sur les petits modèles, on se passe souvent de chapes et de leurs embouts réglables, en se contentant de couder la corde à piano au niveau du guignol. Afin de pouvoir ajuster la longueur de la tringlerie, j’utilise un domino recoupé qui emprisonne la corde à piano de la commande et une autre qui entre dans le guignol. Pour des modèles plus gros, on peut laisser le domino entier


       Ahmid Lehpire

Planche à souder

L’inconvénient quand on veut souder une prise PK, une chape ou toute autre petite pièce mécanique, c’est qu’elle n’arrête pas de rouler. Si on la coince avec une pince, celle-ci absorbe la chaleur et la soudure n’est pas belle.
Pour que cette étape devienne un plaisir, j’ai percé un morceau d’agloméré stratifié d’une série de trous de diamètres dégressifs, à mi-épaisseur. Il suffit d’enfiler l’élément à souder qui reste bloqué verticalement.
Ce support est aussi utilisable pour tenir un moteur verticalement en glissant son axe dans l’un des trous.
 

                 Guy Tarandalouse

Li-Po bien aérés

Les batteires Li-Po doivent être utilisées avec précaution, aussi bien pendant la charge ou la décharge que pendant le stockage.
Comme toutes les batteries, il faut éviter qu’elles ne chauffent.
Comme beaucoup, je conditionne mes propres packs d’accus. Au moment du conditionnement, j’emprisonne entre les éléments des plaques de Coroplast, qui permettent une ventilation en évitant l'échauffement des éléments centraux. Ce plastique alvéolé disponible en magasin de bricolage est souvent utilisé pour faire des pancartes.
L’ensemble est emprisonné dans un morceau de gaine thermorétractable.


                       Patrice Thounet

Coupeur de tête !...



Aïe ! La tête de la vis Allen est morte ou bien la clé est usagée, et impossible de desserrer quoi que ce soit.
Pour s'en sortir, c'est simple, il suffit de fendre la tête de vis à l'aide d'un disque à tronçonner monté sur la mini-perceuse. Ensuite, on se sert d'un tourne-vis classique et le tour est joué !


Eric Hanton-Lachatouille

Gabarit de perçage

Afin d’éviter au mandrin de la perceuse de venir massacrer la surface en train d’être percée, je place une bague d’arrêt de roue sur la mèche, en fonction de la profondeur du trou à percer. Ainsi, la bague vient buter sans rien abîmer.


        Jean-Marc Détruque

Récepteur blindé

J'entends déjà hurler certains qui vont dire que "ça ne marche" pas. Et pourtant, les choses se sont souvent améliorées sur le terrain en appliquant cette méthode.
Il arrive parfois qu’un ensemble de réception qui équipe un modèle électrique soit sensible aux parasites. Afin de diminuer ceux-ci, on peut commencer par regrouper tous les câbles électriques et les éloigner si possible du récepteur et de son antenne. Une astuce qui fonctionne vraiment consiste également à envelopper le récepteur ou le variateur dans du papier aluminium. Le résultat est surprenant. Effectuer tout de même un test de portée avant de lancer.


                    Alain Provist

Donnons encore plus d’air à nos accus !

Si nous construisons nous-même nos pack, pourquoi ne pas intercaler entre les éléments une petite cale (cure-dent, baguette 2x2) collée par une goutte de cyano ?
Ces intervalles plus le perçage de la gaine permettront un refroidissement encore plus efficace et de ce fait donneront de meilleures performances.


Ivan Tylbien

Epingle pour tracer

Une méthode pour reproduire le tracé d’un plan sur une planche de balsa consiste simplement à marquer le tracé avec une épingle. On pose le plan (ou sa photocopie si on souhaite le conserver en état) sur la planche de balsa, en respectant le sens des fibres, et on pique à travers le tout, tous les 5 mm environ. Pour les droites, il suffit de marquer les extrémités et les angles de 3 points. Ensuite, on retire le papier et on suit le tracé avec un crayon ou directement avec le cutter.


                        Franck Eaudeport

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site